Inspection d'intégrité

Ponts

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Inspection visuelle par drone

Inspection visuelle par drone

Nous proposons d'inspecter les ponts par drone, surtout pour les sections difficiles d'accès. Les photos captées peuvent être utilisées pour...

Nous proposons d'inspecter les ponts par drone, surtout pour les sections difficiles d'accès. Les photos captées peuvent être utilisées pour recréer un modèle 3D de section de pont par photogrammétrie. Ce type de livrable permet un stockage cohérent et structuré de cette grande quantité de photos, de même qu'un suivi comparatif dans le temps. Nous sommes familiers avec les requis SST des grands donneurs d'ordre et nous nous assurons d'effectuer les vols en toute conformité et à l'aide des technologies les plus performantes disponibles sur le marché. 

 

Avantages :

  • Moins dispendieux et plus rapide que les inspections en accès sur corde ou à l'aide d'une grue
  • Beaucoup de photos de qualité pour le suivi dans le temps
  • Livrable d'un modèle 3D qui permet de stocker et consulter les photos de manière intuitive

 

À considérer :

  • Généralement prévoir un délai de deux jours entre la demande et l'exécution pour la préparation des plans de mission
  • Les conditions météo peuvent retarder les travaux (pluie, neige, vents)

 

Conformité : 

  • Permis d'opérateur de drone par Transports Canada
  • Pilotes certifiés par Transports Canada

Inspection de tourillon par ultrasons PAUT

Inspection de tourillon par ultrasons PAUT

La technique par ultrasons « phased-array » permet d'utiliser plusieurs angles simultanément, créant une vue en deux dimensions en forme de pointe...

La technique par ultrasons « phased-array » permet d'utiliser plusieurs angles simultanément, créant une vue en deux dimensions en forme de pointe de tarte. Cette plus grande couverture du tourillon et les différents angles utilisés permettent une détection optimale, ainsi qu'une bonne interprétation du type de défaut. 

 

Avantages :

  • Balayage rapide avec une excellente probabilité de détection
  • Positionnement précis des défauts

 

À noter :

  • Requiert l'application de couplant sur les surfaces d'inspection
  • Sensible aux irrégularités à la surface de contact
  • Technique sensible à de très petits défauts; par contre, une fissure doit être d'une certaine profondeur pour être caractérisée comme telle

 

Certifications :

  • ASNT, SNT-TC-1A, Ultrasons et PAUT, niveau 2 et 3
  • ONGC, Ultrasons, niveau 2
  • API, QUPA
  • ASNT, Ultrasons, niveau 3

Modélisation à longue portée

Modélisation à longue portée

Les scanneurs 3D de type lidar ont la capacité de modéliser précisément des composantes avec une grande portée. Cette technique peut donc être utilisée...

Les scanneurs 3D de type lidar ont la capacité de modéliser précisément des composantes avec une grande portée. Cette technique peut donc être utilisée pour mesurer ou suivre l'évolution de déformations, pour modéliser une composante à remplacer ou simplement pour obtenir un modèle 3D tel quel du pont.

 

Avantages :

  • Balayage très simple et rapide 
  • Modélisation précise des composantes (millimétrique)
  • Très grande portée de captation 

 

À noter :

  • Nécessite un post-traitement des nuages de points
  • Livrables possibles en plusieurs formats 2D ou 3D 

Détection de fissure par magnétoscopie

Détection de fissure par magnétoscopie

La méthode d'essai non-destructif par magnétoscopie ou particules magnétiques est très efficace et simple à exécuter. Elle permet de détecter...

La méthode d'essai non-destructif par magnétoscopie ou particules magnétiques est très efficace et simple à exécuter. Elle permet de détecter des défauts débouchant en surface dans les matériaux ferromagnétiques. Une culasse magnétique (« yoke ») est généralement utilisée pour créer le champ magnétique.

 

Différentes variantes :

  • Poudre sèche (jaune ou rouge)
  • Particules noires sur fond blanc ("black & white")
  • Particules fluorescentes (en environnement sombre)

 

Avantages :

  • Rapide et efficace
  • Excellente probabilité de détection
  • Applicable sur des géométries variées
  • La technique avec poudre sèche est applicable à haute température

 

À noter :

  • Applicable seulement aux matériaux ferromagnétiques
  • Détection de défauts de surface, ou très près de la surface, seulement
  • Nécessite une surface propre (sans graisse)

 

Certifications des techniciens :

  • ASNT, SNT-TC-1A, Magnétoscopie, niveau 2
  • ONGC, Magnétoscopie, niveau 2

Détection de fissure par ultrasons PAUT

Détection de fissure par ultrasons PAUT

La technique par ultrasons « phased-array » permet d'utiliser plusieurs angles simultanément, créant une vue en deux dimensions en forme de pointe...

La technique par ultrasons « phased-array » permet d'utiliser plusieurs angles simultanément, créant une vue en deux dimensions en forme de pointe de tarte. Cette plus grande couverture de la section de plaque ou de soudure permet une détection rapide des fissures, ainsi qu'une bonne interprétation du type de défaut. Nous utilisons cette technique pour la détection de fissure dans les "eye bars". 

 

Avantages :

  • Balayage rapide avec une excellente probabilité de détection
  • Positionnement précis des défauts
  • Inspection volumétrique, pas seulement en surface

 

À noter :

  • Requiert l'application de couplant sur les surfaces d'inspection
  • Sensible aux irrégularités à la surface de contact
  • Technique sensible à de très petits défauts; par contre, une fissure doit être d'une certaine profondeur pour être caractérisée comme telle

 

Certifications :

  • ASNT, SNT-TC-1A, Ultrasons et PAUT, niveau 2 et 3
  • ONGC, Ultrasons, niveau 2
  • API, QUPA
  • ASNT, Ultrasons, niveau 3

Modélisation de dommage localisé par VT3D

Modélisation de dommage localisé par VT3D

Nous maîtrisons les technologies de modélisation 3D qui permettent d'obtenir des profils précis de pertes d'épaisseur ou de dommages localisés.

Nous maîtrisons les technologies de modélisation 3D qui permettent d'obtenir des profils précis de pertes d'épaisseur ou de dommages localisés. L'utilisation de cibles autocollantes sur la surface inspectée permet une numérisation très précise du profil de surface, même en chantier.

 

Avantages :

  • Caractérisation très précise de zones de corrosion ou de dommages localisés
  • Possibilité d'utiliser les données pour des analyses par éléments finis
  • Suivi de l'évolution de dommage dans le temps

 

À noter :

  • La surface doit être sèche et peu réfléchissante.
  • La technique modélise toute matière en surface, donc aussi la peinture, les dépôts ou la corrosion. Il faut bien nettoyer les surfaces d'intérêt pour plus de précision.
  • Le résultat obtenu est le profil de la surface modélisée et non pas directement l'épaisseur de paroi; il faut compléter avec les ultrasons pour juger des épaisseurs résiduelles.
  • La technique nécessite un certain dégagement (min 12") à partir de la surface d'intérêt.

Détection et mesure de perte d'épaisseur

Détection et mesure de perte d'épaisseur

Nous utilisons généralement les ultrasons "phased-array" pour la détection et la mesure de perte d'épaisseur lorsque la perte est à la face opposée...

Nous utilisons généralement les ultrasons "phased-array" pour la détection et la mesure de perte d'épaisseur lorsque la perte est à la face opposée à la surface accessible. Cette technique offre une couverture rapide et une excellente interprétation des profils de surface.

 

Avantages :

  • Données précises des épaisseurs
  • Couverture rapide de grandes sections
  • Excellente interprétation des profils de surface
  • Possible d'inspecter à travers une peinture uniforme et bien adhérée
  • Possibilité de cartographier l'épaisseur et livrer des données dans un format Excel pour effectuer des suivis ou des calculs

 

À considérer :

  • Besoin de couplant à la surface de contact
  • Il peut être difficile ou impossible de prendre des mesures à partir d'une surface très corrodée
  • Les mesures peuvent devenir plus difficiles à prendre lorsque l'épaisseur est de moins de 1 à 2mm (selon les applications)

Nous sommes présents sur

Plateformes SST
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Certifications de Torngats

  • Organisme d'inspection en soudage CSA W178.1 (bureau de Québec)
  • Opérateur de drone approuvé par Transports Canada
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